Rechercher

Esprit, corps et âme en équilibre

Dernière mise à jour : 17 août 2021

N’avez-vous pas souvent l’impression de chercher un équilibre ? Une harmonie entre votre esprit et votre corps ?

Peut-être êtes-vous comme moi, qui l’ai cherché pendant des années. D’un côté, je faisais du sport et de l’autre je lisais de la littérature pour mettre de l’ordre dans mes pensées, dans mes rêves, dans mes émotions.

Ce que j’ai découvert avec le yoga, c’est que pour trouver un équilibre, il manque dans cette recette un élément important qui est le cœur, ou ce que d’autres appellent la conscience.

Dans la tradition du yoga, il est considéré que l’équilibre, que l’harmonie se fait principalement entre trois sphères de notre condition humaine :


Notre tête

notre corps

notre cœur



C’est ce que l’on peut aussi appeler les trois points sources de l’être humain.

Dans nos sociétés occidentalisées, on considère généralement que nous sommes une tête (qui réfléchit et décide), parfois un corps (qui agit et se dépense), et d’autres fois un mélange des deux.

Quand j’enseigne à des gens qui n’ont jamais fait de cours avec moi, je leur propose souvent cette idée issue du yoga qui explique la relation entre ces trois points :

  • Si votre tête prend le dessus sur votre corps et votre cœur, il peut être un tyran. Remémorez-vous vos crises d’angoisse, vos nuits d’insomnie ou vos poussées de stress … votre corps y répond par des sueurs froides, votre cœur bat la chamade, vous ne pensez plus logiquement, vous avez des sensations désagréables et incontrôlables. Bref, vous n’êtes plus maître à bord et votre tête vous dicte les règles du jeu ! Vous n’êtes plus heureux !

  • Si votre corps prend le dessus sur votre tête et votre cœur, il peut, lui aussi, être un tyran.Vous êtes-vous déjà blessé ? Avez-vous des douleurs chroniques ? des douleurs articulaires ? des migraines ? Des maux dans le bas du dos ? Un genou qui ne cesse de faire des siennes ? des épaules sous tensions ? ou des douleurs intestinales ? Si vous vous êtes déjà trouvé dans un tel cas, ou simplement avez été malade, vous avez découvert que votre douleur, votre maladie affecte vos pensées. Elle génère parfois de la peur, parfois des idées noires ou des inquiétudes entraînant du stress ou une certaine déprime. Bref, votre cœur n’est plus léger, votre corps vous dicte votre degré de bien-être (ou de mal-être) et la teneur de vos pensées.

Le yoga amène alors l’idée que pour se sentir harmonieux, pour ressentir du bien-être, c’est le cœur qui doit régner en maître sur la tête et sur le cœur et dicter les règles du jeu.

Qu’est-ce que le cœur ? C’est le siège de notre joie, de notre bonheur, sans aucun souci pour les idées préconçues de l’esprit (du type pour être heureux, il faut… être marié, être riche ou posséder telle ou telle chose, etc.) ou du corps physique (du type pour être heureux, il faut être mince ou avoir une excellente santé, etc.).

Et ce bonheur, c’est ce moment qui vous rend heureux intuitivement, qui fait sourire votre cœur, qui fait y régner l’apaisement. Vous le créez avec l’amour que vous portez aux autres et à vous-même, avec le plaisir de partager un plat ou un moment, avec ce qui vous fait rêver, celui de l’instant.

Trouver votre équilibre se trouve donc à la rencontre de ces trois éléments : votre corps, votre tête, et votre coeur.


https://yogalavie.com/3-points-la-base-de-lequilibre-corps-et-esprit-1686



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout